Le CRM : un incontournable pour toute entreprise

 

Combien d’entreprises peuvent affirmer savoir qu’ils font un suivi (téléphonique, par courriel…) systématique auprès de tous leurs clients?

Ou combien savent pourquoi chaque soumission est perdue et maintiennent ces statistiques?

Savez-vous d’où viennent chacun de vos prospects ou opportunités? (Comment ont-ils entendu parler de vous?)

Est-ce qu’un de vos représentants peut facilement avoir un rapport de ses efforts en une semaine ou un mois (nombre d’appels, nombre de clients rejoints…)?

Si un représentant est en vacances ou quitte l’entreprise, un collègue pourrait-il facilement connaître le statut de chaque lead, client ou opportunité du représentant?

 

Ces quelques questions illustrent les lacunes les plus communes chez la majorité des entreprises.

Ces manques ont tous un dénominateur commun : la rigueur par rapport à l’utilisation des données. Il existe une solution adoptée par un nombre grandissant de compagnies : les CRM.

Un CRM (Client Relationship Manager) est un système de gestion de bases de données (SGBD) qui a pour but de communiquer efficacement des informations pertinentes aux gestionnaires.

En français, c’est un outil qui aide les décideurs à faire des choix plus sages.

Ce type de logiciel est rapidement en train de devenir un essentiel pour toute entreprise désirant optimiser ses performances.

 

L’adoption d’un CRM est un processus qui peut être long et coûteux, mais c’est précisément le genre d’investissement dont les bénéfices paraissent dès la première utilisation.

Cette opération est, par contre, beaucoup plus en douceur au près des entreprises ayant déjà mis en place des bonnes pratiques de gestion des données.

 

Un CRM apporte une plus-value à toutes les entreprises, mais les compagnies orientées client sont celles qui en maximise l’efficacité.

Pourquoi? La richesse et l’accessibilité des informations sur les clients assurent un suivi en profondeur facile. Et leur stratégie repose sur ce principe de fidélisation.

 

Quelques fonctionnalités très utiles :

  • Les systèmes de gestion des données client permettent de suivre chaque client au cours de son processus du consommateur.
  • On peut créer des automatisations pour le relancer à des moments clés.
  • Il est possible de programmer des messages de suivi post-achat
  • …et des alertes pour relancer certains leads.
  • En plus de catégoriser les opportunités par probabilité de conversion et beaucoup d’autres événements importants pour améliorer la performance de l’entreprise.

 

La gestion des données n’est certes pas un sujet très sexy, mais pour une compagnie ayant comme objectif d’améliorer son fonctionnement, les CRM devraient être à la tête de leurs projets à implanter.

 

 

Auteur : Frédéric Dame