Web 2.0 et 3.0

Le développement durable: une collaboration avec les valeurs ESG

 

 

Lorsque vous avez créé votre entreprise, vous aviez le goût de rendre service à la société à l’aide de votre produit ou service. De cette mentalité, il serait incohérent que votre produit ou service nuise aux générations futures. Avec cet article, vous verrez que le développement durable est un atout pour votre entreprise autant moral que financier. 

 

Pour commencer, la définition du développement durable établie par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement est « Un développement qui répond aux besoins actuels sans nuire à la capacité des générations futures de répondre aux leurs»*. Le développement durable se retrouve sous les dimensions économique, sociale et environnementale. Ce sont ces dimensions qui permettent non seulement d’avoir un impact positif (ou du moins non négatif) sur le futur, mais aussi de rendre votre entreprise durable. 

 

En effet, avoir un contrôle à long terme sur ces sphères de l’entreprise vont perdurer dans le temps et donc rendre votre entreprise viable à long terme. Ce sont d’ailleurs ces caractéristiques qui vont intéresser les investisseurs, car vous enlevez un risque pour eux en ayant déjà un plan pour votre futur. 

 

Il y a également des sources qui vont encourager le financement des entreprises avec une stratégie de développement durable. Il y a par exemple le Fond Ecoleader**, qui a pour but d’encourager les entreprises et projets à adopter des pratiques écoresponsables et de technologie propre. Ils ont un programme d’aide au financement, mais également de conseiller et d’outils pour aider dans la démarche de développement durable. 

 

Le but d’adopter des efforts sur la diminution des risques des impacts environnemental, social et de gouvernance à l’aide de bonnes pratiques est d’avoir un impact positif sur le développement durable. 

 

 

 

 

 

1.https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/mandat/a-propos-agence/developpement-durable.html

2.https://www.fondsecoleader.ca/

 

Auteur : Wilfrid Madelein