Web 2.0 et 3.0

Le marketing d’influenceur

vaut-il la peine?

 

Les médias sociaux comme Méta (anciennement Facebook) et TikTok sont remplis de ce qu’on appelle des influenceurs. Mais qui sont-ils exactement? Simplement dit, ils sont ce qu’on appelle des célébrités du coin.

En effet, ils ont une communauté autour d’eux et se servent de leur influence pour partager leur vie et, de ce fait, les produits qu’ils utilisent. Ils peuvent donc créer du contenu promotionnel qui porte leur couleur et leur ton pour vendre un produit, mais aussi les valeurs de l’entreprise qui les vend.

 

Est-ce que ça vaut la peine?

À première vue, le consensus pousse vers l’utilisation des influenceurs. Pour ce qui est des faits :

  • 71% des spécialistes marketing disent que l’utilisation des influenceurs crée de meilleures chances de ventes ainsi que communique des informations incroyables sur les consommateurs.
  • 49% des consommateurs disent baser leur choix sur les recommandations d’influenceurs pour la majorité de leurs achats.
  • Les campagnes d’influenceurs qui se basent autour de la marque et de l’engagement envers la marque créent un ROI d’un facteur de 8.

Malgré tous ces faits, mon opinion personnel est qu’il faut se garder une petite gêne. En effet, même si ces statistiques semblent pousser vers une direction, j’aimerais donner quelques petites nuances.

Des nuances à garder en tête

D’un côté, il faut savoir qui engager. Ce n’est pas parce que l’individu porte le badge d’ « influenceur » que c’est LA personne à choisir. Chaque influenceur possède un public unique qui les suit, mais est-ce que votre entreprise veut vraiment cibler ce public?

D’un autre côté, il y a aussi la taille de l’influenceur. Il existe deux types principaux : les influenceurs de célébrité qui possèdent au-dessus de 1M de « followers », et les micro-influenceurs qui jouent entre 3K-100K « followers ».

La différence entre les deux est plus nuancée qu’à première vue. En effet, bien que le premier ait un potentiel de consommateur très élevé, si vous êtes une petite entreprise qui a besoin d’un ROI élevé et n’ayant pas un budget énorme à consacrer à une campagne, ce n’est peut-être pas la route à prendre.

Pour ce qui est du plus petit, malgré le fait que c’est l’option la moins chère, ils ont tendance à produire un meilleur ROI grâce à leur meilleure proximité avec leur audience. Cependant, c’est souvent un marché de niche et il faut faire très attention de choisir la bonne niche pour vos projets.

 

En bout de ligne, l’utilisation des influenceurs, est-ce une bonne idée? La réponse est peut-être la moins satisfaisante, mais je crois qu’il faut faire attention. Les faits démontrent de bons résultats, mais tout se joue dans le «comment».

 Source

Auteur : Sheldon St-Louis

BLog

Vous voulez en apprendre plus sur le marketing?

Marketing sur TikTok: le futur?

Auteur: Sheldon St-Louis