Qu’est-ce que le métavers?
Le métavers est un terme vague utilisé pour définir un univers qui inclut tous les différents mondes de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Comme l’internet, il n’est pas détenu par une entité quelconque, et il est difficile de dire à quoi le métavers va ressembler dans 20 ans.
Les géants d’industries investissent gros dans le métavers
D’après Mark Zuckerberg l’AR( Augmented Reality) et le VR (Virtual Reality) seront au cœur de la nouvelle génération d’expériences sociales en ligne. En effet, Facebook a annoncé en octobre dernier qu’ils allaient investir plus de 10 milliards de dollars dans leur division développant leur contenu concernant le métavers. De façon encore plus convaincante, ils ont annoncé le changement du nom de la compagnie de Facebook à Meta pour démontrer leur confiance et leur engagement envers la nouvelle industrie. Ils ne sont pas les seuls: Microsoft, Nvidia et Google font partie des nombreuses compagnies qui investissent fortement dans leurs efforts de développement de cette industrie qui, selon les experts, pourrait atteindre une valeur entre 1,5 et 2 Trillions $ d’ici 2030.
Impact marketing
Gartner, inc. prédisent que d’ici 2026, 25% des personnes passeront au moins 1h par jour dans le métavers. Ils sont d’avis que toutes les activités pouvant se faire à distance ou en ligne telles que l’école, le travail et le magasinage pourront être vécues par le biais d’une expérience totalement nouvelle dans le métavers. Bref, dans un monde où les possibilités ne semblent limitées que par l’imagination, les compagnies voulant croître dans l’industrie virtuelle devront être capables de créer une expérience client mémorable et novatrice pour se démarquer de leurs compétiteurs.
Comme l’idée de l’internet d’aujourd’hui était sûrement très différente des idées de l’internet dans les années 1970, il est difficile de prévoir exactement quelle importance le métavers atteindra. Par contre, peu importe votre opinion sur le métavers, l’industrie demeure une opportunité marketing qui ne devrait pas être négligée.
Auteur : Vincent Mailhot