Block chain

Qu’est-ce que la Blockchain

 

Plusieurs, après avoir lu mon blog de la semaine passée, m’ont demandé ce qu’était un Blockchain. Lisez-le ici.

En effet, pour comprendre la venue du Web 3 et pourquoi elle est si importante pour l’Internet, la Blockchain est une notion primordiale à comprendre.

Le problème

Il est plus simple d’illustrer une Blockchain par le problème qu’elle résout. Le problème dans la situation actuelle est la centralisation de toutes les données et le monopole des grands joueurs qui peuvent prendre des décisions arbitraires.

En effet, si nous prenons l’exemple de la banque. Je veux faire un virement à un de mes amis, je ne peux pas lui faire directement, il faut que la banque aille voir dans mon compte, vérifier si j’ai les fonds nécessaires et lui envoie. À première vue, il ne semble pas avoir trop de problèmes, mais c’est dans les décisions arbitraires des « tiers de confiances » que ça se gâte. De ce fait, si la banque n’aime pas la personne à qui vous virer ou n’aime pas le montant que vous donnez elle peut tout annuler ou même pire bloquer votre compte.

De plus, comme nous l’avons vue avec Desjardins, le danger des « hackers » est de plus en plus présent et nos données et notre argent ne sont plus aussi sécures qu’auparavant.

La blockchain

Tous ses problèmes sont donc réglés avec la démocratisation de cette technologie. En effet, la Blockchain a été créée pour éviter tous ces détours éthiques que les grandes corporations prennent sur une base régulière.

De ce fait la Blockchain, c’est un regroupement de plusieurs utilisateurs qui forment une chaine et qui votent pour modifier le code. De ce fait, à plusieurs, les comptes des utilisateurs sont plus sécures et confidentiels que jamais.

Cette technologie est d’autant plus impérative dans les nouvelles monnaies comme le Bitcoin pour s’assurer qu’elle soit sécuritaire pour toutes les utilisations. En revanche, les cryptomonnaies ne sont pas les seules utilisations du Blockchain, il y a les métavers comme discuté précédemment, mais aussi les réseaux sociaux, les sites web de vidéo.

En gros, toutes les grandes compagnies du web que vous connaissez peuvent se faire remplacer par cette technologie.

Fini le temps où vous êtes le produit sans avoir votre mot à dire, c’est ça le Web 3.

 

 

Auteur : Sheldon St-Louis

BLog

Vous voulez en apprendre plus sur le marketing?

Le CRM : un incontournable pour toute entreprise

Auteur: Frédéric Dame

Comment augmenter vos ventes en ligne

Auteur : Nicolas Breton

Le copywriting non verbal

Auteur: Frédéric Dame